Ready Made : Intéresser le regard, sans l’attraper
Marco Mauas
Un psychanalyste peut-il ne pas désirer susciter l’attention de l’analysant ? [1] C'est une question éminemment lacanienne.
Daniel Roy [2], dans son introduction au thème de notre congrès, situe « l'humble origine » de la clinique du regard dans la décision de Freud d'utiliser le divan analytique, coupant ainsi la libre association du regard de l'analyste.
Lacan, dans sa conversation avec Michel Foucault, à propos du tableau « Les Ménines [3] », extrait, par un travail minutieux sur la perspective et les détails du tableau, le regard jusqu'à ce qu'il soit « presque visible », pour les psychanalystes et pour M. Foucault. M.Foucault ne fait pas référence au bâti, or Lacan attire l’attention sur le bâti présent dans le tableau (« piège à regard »), ainsi qu'à la distance de Velázquez devant ledit bâti, telle une « lettre renversée ». Il s'agit de repérer un « deuxième sujet » dans ce chef-d'œuvre de Velázquez, selon une distance qui ne peut être calculée que par les lois de la perspective. Le regard se perd une fois que la géométrie projective, œuvre de Girard Desargues [4], est introduite dans cette pratique artistique. Mais en même temps, il ouvre la voie à son déchiffrement, pas à pas. G. Desargues généralise le « point de fuite » de la perspective, avec le « point à l'infini ». Il n'y a pas de lignes parallèles, toutes les lignes se coupent à l'infini du plan projectif. Lacan rencontre la généralisation de la perspective de G. Desargues, qu’il utilise plus tard avec le nœud borroméen.
Antidote au « Retinal art » : indifférence du regard
Marcel Duchamp [5] a tenté un autre moyen d'extraction de l’objet regard. Il l'appelait : « du ready-made, mais pas tout à fait ». Selon ses propres termes, il s'agissait de « se libérer d'une manière traditionnelle de l'art..., de se détacher du passé ». Duchamp a forgé un mot pour désigner ce passé : le « retinal art ». Cet art était conçu pour attirer le regard, pour faire plaisir aux yeux. Le « ready-made », que Lacan, à notre surprise, a pu faire équivaloir à l’interprétation analytique, est une sorte d’antidote au « retinal art » : « My idea was to choose an object that wouldn't attract me, either by its beauty or by its ugliness. To find a point of indifference in my looking at it, you see. » [6]
Dans son œuvre, « La mariée mise à nu par ses célibataires même », les vêtements de la mariée se trouvent à l'horizon du tableau, là où est censé se situer le « point de fuite ». Cette œuvre a été a été inspirée par la géométrie projective de G. Desargues [7]. M. Duchamp a écrit des instructions bien précises pour une peinture sur verre « sans recto, ni verso, ni dessus, ni dessous ».
Un tableau ultérieur, intitulé « Tu m’ », est évidemment une anamorphose qui inclut son célèbre vélo « ready-made ». Ce sont par des indices que l'artiste peut aussi chercher à nous intéresser (dans le double sens [8] de : impliquer, atteindre, être important, concerner), sans pourtant vouloir attraper notre regard. Si cela est vrai, Marcel Duchamp aurait anticipé notre furieuse époque « attrape-regard » en tant que telle.
références
[1] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Le tout dernier Lacan », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, cours du 15 novembre 2006, inédit.
[2] Roy D., Présentation du thème du Congrès de la NLS 2024 « Clinique du regard », disponible sur internet https://www.amp-nls.org/wp-content/uploads/2023/06/ARGUMENT-FR.-CONGRES-2024.pdf
[3] Lacan J., Le Séminaire, livre XIII, « L’objet de la psychanalyse », leçons du 4, 11 et 18 mai 1966, inédit.
[4] article disponible sur internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_projective
[5] Cf par exemple https://www.toutfait.com/duchamps-perspectivethe-intersection-of-art-and-geometry/
[6] article disponible sur internet https://en.wikipedia.org/wiki/Marcel_Duchamp
[7] Cf op. cit. https://www.toutfait.com/duchamps-perspectivethe-intersection-of-art-and-geometry/
[8] article disponible sur internet https://www.cnrtl.fr/definition/Interesser